Les eaux thermales et l'eczéma
Depuis mi-juin, j’ai accueilli et pris le tempo d’une crise d’eczéma qui s’est installée doucement mais sûrement jusqu’à son paroxysme fin-juillet.
J’ai attendu tant que cela était « supportable ». Jusqu’à avoir accumulé trop de fatigue, il était impossible de retrouver le cercle vertueux : début août, en urgence, j’ai réservé une cure thermale médicale libre.
Mais quels sont les effets des eaux thermales sur nos peaux abîmées ?
Bon, n’allez pas croire que c’est parfait mais c’est beaucoup mieux !!
J’espère pouvoir y retourner dans les prochains mois pour profiter des bénéfices d’une cure thermale conventionnée (18 jours).
L’eau thermale agît autant en surface qu’en profondeur : d’abord elle laisse une peau parfaitement nettoyée et exempte de toutes bactéries après les soins.
En plus, en la buvant, elle reconstitue une flore intestinale souvent abîmée dans le cas de dermatose.
Les eaux thermales et les peaux atopiques
Les techniques des Romains pour préserver leur hygiène au temps de César ont été largement reconnues et adoptées à travers les âges.
On vante les mérites des eaux dites « thermales » (présentant des taux minéraux très importants) depuis des millénaires et l’impact que celles-ci peuvent avoir sur les maladies cutanées ou nerveuses (arthroses, ORL…).
En 2014, une étude a montré que V. Filiformis, — un minuscule organisme transparent qui vit dans les eaux dites thermales, et qui glisse à la surface de notre peau lors d’un tel bain— réduit l’inflammation causée par l’eczéma en communiquant avec notre système immunitaire via différents canaux : il le pousse à produire plus de lymphocytes T régulateurs et participe ainsi à atténuer la réponse immunitaire.
L’eau de Molitg-les-Bains (Pyrénées Orientales)
La spécificité de l’eau de Molitg, c’est son peuple de plancton, un micro-organisme vivant dans cette eau richement souffrée contenant des algues et des sulfobactéries.
Elle est efficace pour soulager les rhumatismes, l’eczéma, les cicatrices, le psoriasis, et les voies respiratoires.
Effets sur la peau :
- Dans un premier temps, les algues ont un rôle d’éponge très absorbant, ce qui provoque un dessèchement.
- Dans un second temps : les algues et les bactéries sécrètent des substances : anti-inflammatoires, cicatrisantes, hydratantes (régénèrent l’épiderme), hormonales (diminuent l’inflammation).
L’eau est récupérée à une température se situant entre 32 et 37°C et est utilisée lors des soins à 36°C.
Les résultats des études cliniques mettent en évidence que le processus de régénération cicatriciel dermique intervient de façon significative à partir du 7ème jour et se poursuit en s’amplifiant.
L’eau de Saint-Gervais Mont-Blanc
Avant de connaitre Molitg-les-bains, j’avais testé les bains de Saint-Gervais Mont-Blanc Le Fayet.
Désormais acquis par l’Oréal, qui a su remarquer, prendre en charge et redorer l’image de ce centre thermal.
Là-bas, on croise des grands brûlés et leur famille, des enfants et adultes avec de l’eczéma sévère, et quelques sportifs.
L’eau thermale du Mont-Blanc est agréée par l’Académie Nationale de Médecine.
Elle est efficace pour soulager les brûlures, l’eczéma, les cicatrices, le psoriasis, les voies respiratoires et les rhumatismes.
Sa composition extrêmement riche en minéraux et oligo-éléments en fait un sérum naturel.
Elle a une pression osmotique égale à celles des liquides de l’organisme. La pression osmotique est la pression qui doit être appliquée à une solution pour empêcher l’écoulement de l’eau à travers une membrane semi-perméable. Ici on détient une information cruciale : si l’eau thermale a une pression “osmotique“, cela veut dire qu’elle ne traverse pas la couche de l’épiderme poreux d’une cicatrice ou de l’eczéma.
Habituellement, pour une peau déjà abîmée, il est conseillé de prendre une douche tiède de 5 min maximum lorsque qu’il s’agit d’une eau potable normale.
Ce geste de prévention n’est plus utile lors de soins avec une eau thermale ! En effet, une eau à perssion « osmotique » respecte l’intégrité cellulaire de la peau.
Effets sur la peau :
le manganèse a un pouvoir antioxydant et cicatrisant,
le bore est apaisant et cicatrisant,
le soufre (qui donne cette odeur âcre d’oeuf pourri) est anti-inflammatoire, antifongique,
le calcium est antioxydant,
le strontium est apaisant,
le silicium est régénérant.
En résumé : l’eau thermale, c’est super !
En tout cas, des cures longues ou courtes m’ont aidées plusieurs fois ces dernières années à passer des crises (d’eczéma) difficiles.
Et vous, avez-vous une expérience à partager sur les eaux thermales et la peau ?